EUCREA FRANCE

EUCREA FRANCE — Fédération nationale art, culture et handicap — est membre du Comité d'Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés et de la Commission nationale culture et handicap.

Les chantiers

Eucréa France participe à l’élaboration de propositions au sein d’instances et groupes de travail.

  • En référence à la circulaire relative à la prise en compte du handicap dans les projets de loi (Nor PRMX1233157C), Eucrea France a élaboré des propositions « pour une justice des politiques culturelles » (document projet de novembre 2012) qui seront approfondies en 2013.

  • « Art, culture, loisirs, sport, tourisme, quels engagements pour des politiques équitables ? »
    Questions aux candidats à l'élection présidentielle de 2012.
    Eucrea France a répondu à l'appel à contribution lancé par le Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées pour des « Questions aux candidats à l'élection présidentielle de 2012 ».

    Consulter le document final (en date du 23 février 2012) issu des travaux du groupe « élections 2012 » du Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées, destiné aux candidats à l'élection présidentielle 2012.

  • Audition de M. André Fertier, président de Eucréa France, lors de la commission accessibilité du CNCPH du 05 janvier 2011

  • Propositions de Eucréa France pour la commission nationale culture et handicap qui s'est réunie en séance plénière, le 14 septembre 2010, à Paris. (document pdf, environ 62 Ko)

  • Traitement du thème de l’accès à la culture dans le cadre de travaux législatifs (loi de modernisation sociale et révision de la loi de 75, loi handicap du 11 février 2005), au sein du Comité d’Entente…

  • Audition par diverses instances et notamment la commission des affaires sociales du Sénat, le CNCPH…

  • Réalisation pour le ministère de l'emploi d’un guide pratique Nouveaux services emplois jeunes « Loisirs et culture pour tous »

  • Réalisation d'études, de rapports pour le ministère des affaires sociales du travail et de la solidarité dans le cadre de conventions nationales « promotion emploi » portant sur les nouveaux services dans le domaine culture et handicap, personnes âgées dépendantes, personnes hospitalisées et sur l'ensemble des problématiques et des dispositifs à développer pour favoriser l'élaboration et la mise en œuvre de politiques permettant l'aménagement de l'accès à la culture pour ces populations

  • Implication dans les travaux de la commission nationale culture et handicap

  • Participation à l'élaboration de la Déclaration européenne « art, culture, médias et handicaps »

  • Chaque année, organisation et animation de forums nationaux sur le thème culture et handicap