EUCREA FRANCE

EUCREA FRANCE — Fédération nationale art, culture et handicap — est membre du Comité d'Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés et de la Commission nationale culture et handicap.

Groupe Culture

Intervention de Eucrea France sur l'accès des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d'autonomie aux services culturels publics, à la réunion plénière du Comité d'Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées (28 janvier 2013, Paris).

André Fertier, président de Eucrea France et Olivier Couder, secrétaire général, sont intervenus en référence à la circulaire du Premier Ministre du 4 septembre 2012 (NOR : PRMX1233157C) concernant l'introduction possible d'un volet handicap dans tout projet de loi. Ils ont présenté leurs propositions (*) pour les trois projets de loi en cours : Spectacle vivant, Acte II de l'exception culturelle, Acte III de la décentralisation (réforme des collectivités) et parmi lesquelles le projet de Contrat territorial de l'accessibilité culturelle comme piste à introduire dans les obligations légales. (*) document projet de novembre 2012 (document pdf, environ 70 Ko)).

Il a été décidé :

  • de mobiliser le groupe de travail culture du Comité d'Entente animé par Eucrea France. L’Unapei, l’Apf, la Fnath, l’Unafam, la FFdys, la Cfpsaa et la fédération des Apajh y participeront. Ce groupe est chargé d'élaborer un projet de texte pour la mi-mars. Ce projet sera discuté en réunion plénière pour aboutir à un document de consensus,

  • d'articuler ces travaux avec la Commission Nationale Culture Handicap,

  • d'envoyer un courrier au Gouvernement, aux parlementaires,

  • d'ouvrir par ailleurs un débat pour lutter contre le développement d'ateliers « ghetto » au sein de lieux publics d'enseignement artistique.

Ces actions s'inscrivent pour le respect de la convention de l'Onu relative aux droits des personnes handicapées.

Contact Groupe de travail culture du Comité d'Entente :
Eucrea France, Fédération nationale Art, Culture, Handicap
01 47 97 87 26 ou courriel : contact@eucreafrance.fr