EUCREA FRANCE

EUCREA FRANCE — Fédération nationale art, culture et handicap — est membre du Comité d'Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés et de la Commission nationale culture et handicap.

Historique

EUCREA EUROPE (1987 - 1996)

Historique

En 1987, un groupe de personnes et d'organisations s'est réuni à Séville dans le but de discuter sur le thème art et handicap, ainsi que sur des projets de base, leurs développements et la façon de mettre en commun leurs connaissances spécifiques.

  • La première étape fut la fondation de l'Association Européenne pour la Créativité des Personnes Handicapées, EUCREA.

  • Dans un deuxième temps, il s'agissait d'adapter l'organisation aux diverses situations locales de chaque État membre en matière d'art et de handicap.

  • Le troisième point consistait à développer un système de coopération constructive à l'échelle européenne.

Le comité national Eucréa, informel, de l'ONG Eucréa Europe, est relayé par le CFCPH. Le comité Eucréa France créé en 1987 a été dissout pour donner naissance à une nouvelle association en février 1996 l'association Eucréa France.

Tous les pays de l'Union européenne étaient représentés au sein de l'ONG Eucréa Europe.

Objectifs

  • Favoriser la politique d'égalité des chances pour les artistes handicapés.

  • Développer la reconnaissance de la contribution des artistes handicapés dans le monde artistique contemporain.

  • Encourager les associations, les communautés de base, les écoles et les institutions à organiser des expositions professionnelles, ateliers, festivals et séminaires consacrés à la créativité, l'art et le handicap, pour et avec l'aide des personnes handicapées.

  • Promouvoir la qualité et le professionnalisme.

  • Faciliter l'intégration professionnelle des personnes handicapées au sein de forums et des principaux courants culturels.

  • Mener à bien, avec l'aide des personnes handicapées une série de programmes artistiques permanents et provisoires dans le domaine de la créativité, de l'art et du handicap.

  • Développer des modules d'essai dans le but de générer, créer et diversifier de nouvelles opportunités de travail pour les artistes, handicapés ou non handicapés.

Avec l'appui de la Commission européenne et en collaboration avec des organisations nationales, projets d'associations, d'ateliers protégés ou de centres d'aide par le travail, EUCREA EUROPE a cofinancé en moyenne 17 projets internationaux chaque année.

Actions

EUCREA EUROPE était un réseau européen représenté par des comités nationaux dans les douze pays membres de la Communauté européenne.

EUCREA subventionnait, depuis 1988, des projets dans le domaine de la créativité en coopération avec la Commission des Communautés européennes.

Encourageant des idées, des initiatives et des projets dans le domaine de la créativité, EUCREA :

  • souligne le rôle actif des personnes handicapées dans la vie culturelle européenne ;

  • stimule la perception de la capacité versus l'incapacité ;

  • contribue à la variété et à la richesse de la culture européenne.

HELIOS II

HELIOS Il était un programme d'action communautaire qui visait à promouvoir l'égalité des chances et l'intégration des handicapés. Ces objectifs étaient au centre des préoccupations d'EUCREA et se reflétaient dans ses travaux entrepris en 1992.

« En tant qu'organisation européenne non gouvernementale représentant les artistes handicapés en Europe, et à l'instar de nombreuses autres organisations qui défendent les intérêts des personnes handicapées, EUCREA EUROPE était un partenaire important du programme HELIOS.

Créer, c'est surmonter ses propres barrières, c'est établir de nouveaux paramètres de croissance et de développement. C'est également nouer des relations et travailler avec les autres: d'autres artistes, d'autres interprètes, l'assistance et le public.

Grâce aux possibilités de financement offertes dans le cadre du programme HELIOS, EUCREA EUROPE a permis à nombre de personnes handicapées talentueuses de développer ce type de relations et, ce faisant, de prendre confiance, de se réaliser et de voir reconnu l'apport à la société de ce qu'elles ont de plus personnel. »

B.Werhens

Le Comité Eucréa France créé en 1987 a été dissout pour donner naissance à une nouvelle association en février 1996 : Association EUCREA FRANCE.

EUCREA FRANCE réunit des associations et des personnalités afin d'impulser un mouvement de fond pour le droit d'accès à la culture des personnes handicapées, tous âges, tous handicaps, tant sur le plan national que sur le plan européen.